Au cours des prochains mois, le marché Saint-Jacques reprendra vie. Il deviendra un pôle alimentaire qui viendra combler un besoin réel pour la population du quartier, à savoir une offre alimentaire complémentaire à celle offerte en ce moment dans le secteur.
Ce site est d’abord un espace d’information. Il vous renseignera sur le projet dans son ensemble, les commerces qui s’y établiront, les étapes de la construction, les aménagements paysagers et les aménagements commémoratifs du marché qui seront créés.
Marchestjacques.com est aussi un espace de dialogue. Vous pourrez faire des commentaires et poser des questions; nous y répondrons le plus rapidement possible. De cette façon, tous les visiteurs du site pourront prendre connaissance de nos réponses.
Au plaisir d’engager la conversation avec vous.
Votre projet tel que présenté n’est pas le bienvenu sur la rue du Square Amherst. Depuis déjà plusieurs années, la Ville avait prévu et annoncé la transformation de la rue du Square Amherst en rue partagée. Le Comité de Consultation Publique portant sur le projet du Carré des Arts a recommandé sans équivoque que la rue du Square Amherst soit transformé en ilot de verdure sous la forme d’une rue partagée ou autre. Le Comité écrit ceci;
» Pour la commission, cette question de repenser la rue du Square-Amherst est centrale. D’abord, parce qu’une rue repensée, par exemple en « rue partagée » contribuerait significativement à retisser une trame urbaine favorisant la convivialité de l’endroit. De plus un tel réaménagement permettrait de compenser la perte de l’espace vert localisé à l’angle des rues Amherst et Square Amherst et que les résidents et usagers assimilent à un espace public, même si celui-ci est dans les faits, privés.
La commission que pour le projet immobilier Carré des Arts, disposé d’un espace aménagé et paysagé en rue partagée et donnant directement sur son entrée principale, constitue une amélioration sensible de son unicité et de son prestige. Cela permettrait de se démarquer résolument d’autres projets immobilier n’ayant pas cette opportunité. »
Les propriétaires du Carré des Arts n’accepteront jamais un autre usage que celui qui a toujours été prévu pour la rue du Square Amherst, à savoir la rue partagée tel que planifiée par la Ville et recommandé par le Comité de Consultation Publique qui a très bien exprimé les souhaits et les espérances des résidents du quartier.
Bonjour M. Lachapelle, nous avons été surpris par le contenu de votre commentaire étant donné que vous n’avez jamais, jusqu’à maintenant, formulé de critique sur le projet. Vous êtes l’un des membres du comité de bon voisinage du marché Saint-Jacques qui a été mis sur pied le 25 octobre 2018. De plus, vous étiez présent le 6 décembre 2018 lors de la soirée d’information sur le projet du marché Saint-Jacques, soirée à laquelle ont été invités les résidents des rues Amherst, Square Saint-Jacques, Wolfe et Ontario, ainsi que les commerçants des environs. Vous vous rappellerez qu’une présentation détaillée de l’aménagement du quai de déchargement et des mouvements des camions de livraison a été faite ce soir-là. Un voisin a même posé une question sur le quai et sur les mouvements des camions, ce qui a permis aux professionnels d’expliquer encore plus en détails ces aspects du projet. Enfin, un billet sur ce sujet a été mis en ligne sur ce site pour le bénéfice des personnes qui n’étaient pas présentes ce soir-là.
Mais pour répondre à votre commentaire, il est utile de considérer plusieurs faits et décisions antérieures.
• L’emplacement d’un seul quai de déchargement et la manœuvre des camions ont été autorisés par l’arrondissement Ville-Marie au terme de nombreuses consultations et de plusieurs mois de négociations avec le promoteur et avec Metro.
• Par ailleurs, il est utile de préciser que le marché Saint-Jacques, présent dans le quartier depuis 1931, jouit de droits acquis, notamment en ce qui concerne la présence de deux quais de déchargement (un sur la rue Wolfe et un sur la rue du Square Amherst) et les mouvements des camions de livraison. Malgré ces acquis, le promoteur et Metro ont accepté des réaménagements importants afin de minimiser les impacts sur les voisins.
• L’arrondissement a déjà émis les permis pour l’aménagement du quai de déchargement et de l’épicerie Super C. Les permis ont été accordés après avoir conclu que le promoteur respecte toutes les conditions qui lui ont été imposées par les différentes instances. Les travaux sont d’ailleurs commencés.
• L’aménagement de la rue du Square Amherst est la responsabilité exclusive de l’arrondissement Ville-Marie. Ce n’est pas la responsabilité du promoteur, de Metro ou du Carré des arts. Le promoteur du marché Saint-Jacques ne peut être tenu responsable de l’aménagement de la rue du Square Amherst.
• Vous citez des rapports de consultations qui ont été publiés il y a quelques années, avant que l’arrondissement prennent sa décision sur l’aménagement du marché Saint-Jacques. Nous sommes persuadés que les preneurs de décisions à l’arrondissement ont pris note de ces recommandations et que certaines d’entre elles se retrouveront dans leur projet d’aménagement éventuel de la rue du Square Amherst.
• Enfin, nous tenons à rappeler que le projet de réaménagement du marché Saint-Jacques, incluant l’épicerie de la bannière Super C, a reçu un appui écrit de plusieurs organismes membres de la Corporation de développement communautaire Centre-Sud.
Nous comprenons mal la réaction de certains acheteurs d’appartements au Carré des Arts, car les deux quais de déchargement (sur Square Amherst et Wolfe) sont en place et visibles depuis longtemps. Mentionnons à nouveau que nous avons fait des concessions sur le quai et sur les mouvements des camions de livraison – des droits acquis, faut-il le rappeler – par considération pour nos voisins. Ces concessions représentent une diminution importante des impacts comparativement à la situation qui prévalait avant.
Je suis parfaitement d’accord avec Monsieur Lachapelle, pourquoi faire passer les camions sur une future rue piétonne (comme indiqué sur le plan d’aménagement) cela est complètement illogique. En plus d’être une idée illogique, il sera dangereux de circuler en tant que piéton sur la rue Square-Amherst quand les camions de marchandises emprunteront cette rue ou feront des manœuvres de marche-arrière sur cette rue. Vous devriez penser à une autre solution.
Merci
Bonjour Justin, comme nous l’avons expliqué dans notre réponse à M. Lachapelle, le projet du marché Saint-Jacques a été soumis à un long processus décisionnel qui a duré environ deux ans. Toutes les étapes de ce processus prévu par la loi, y compris les consultations, ont été respectées à la lettre. Au terme de ce processus, l’arrondissement a donné le feu vert au projet du Marché Saint-Jacques. Les permis ont été émis et les travaux ont débuté. Le projet va se réaliser.