Lors de l’assemblée publique d’information du 6 décembre, on nous a posé une question sur les livraisons et sur les manœuvres des camions. Explications tirées de la recommandation (Dossier #1180607004) faite aux élus de l’arrondissement à la séance ordinaire du conseil d’arrondissement du mercredi 4 juillet 2018 et de l’étude de circulation produite par GBI Services d’ingénierie.
Situation actuelle
Le marché Saint-Jacques, tel qu’il est actuellement, ne dispose d’aucune aire de livraison spécifiquement dédiée aux camions de livraisons. Certains camions se trouvent donc contraints de s’arrêter sur la voie de circulation de la rue du Square Amherst ou de se garer en empiétant sur le trottoir de la rue Wolfe.
Situation future
Le quai de déchargement et de chargement qui sera aménagé aura front sur la rue du Square Amherst. L’aire de livraison sera assez grande pour accueillir un camion de 42 pieds ou 2 à 3 camions de 18 à 25 pieds.
La fréquence des livraisons des camions du Super C
- Entre 8h00 et 16h00 : 36 à 48 livraisons par semaine (moyenne de 42 livraisons par semaine);
- Petits camions de type « Econoline ») : 5 à 6 par jour;
- Camions de 42 pieds incluant la remorque de 35 pieds : 1 à 2 par jour (Super C s’en engagé à ne pas recourir à des camions-remorques de 53 pieds).
Type de camions approvisionnant le Super C
- La majorité des camions de livraison seront d’une longueur de 25 pieds et moins, incluant des camions de type « Econoline ».
- La minorité des camions de livraison seront des camions de plus gros gabarit mais seront limités aux camions de type WB-12M (boîte de camion de 35 pieds, longueur totale de 42 pieds).
Type de manœuvres des camions approvisionnant le Super C
Les manœuvres des camions se feront à partir du Square Amherst. Il n’y aura aucun empiètement sur la voirie lorsque les camions seront à quai.
- Mesures de mitigation des manœuvres des camions
- Les camions seront munis d’avertisseurs de recul;
- Les premières places de stationnement situées sur la façade Nord du bâtiment du marché (côté est) seront enlevées et le sol sera marqué pour rendre les manœuvres des camions sécuritaires (côté sud-est de la rue Square Amherst).
Les camionneurs recevront des directives les enjoignant à couper le moteur de leur véhicule durant les périodes d’attente ou de déchargement. Lorsqu’ils quitteront le quai, les camions emprunteront la rue du Square Amherst, en direction Ouest, puis tourneront sur la rue Atetaken. Nous souhaitons ainsi réduire au maximum la circulation sur la rue Wolfe.
Bonjour!
Si j’ai bien compris toutes les informations données sur les manœuvres des camions d’approvisionnement, le projet d’aménagement du square Amherst en une place piétonnière par l’arrondissement Ville-Marie est mort-né. Pouvez-vous me donner de l’information à ce sujet?
Merci!
Bonjour monsieur Latour,
Il y a eu une rencontre récemment avec le chef de division de l’urbanisme de l’arrondissement. Nous avons appris que l’arrondissement désire poursuivre le projet d’aménagement de la rue du square Amherst en rue partagée. Selon ce que nous avons appris, ce projet d’aménagement aurait été mis en attente afin de connaître les particularités et les besoins des deux projets riverains, soir le Carré des Arts et le marché Saint-Jacques.
Nous apprenons aussi que l’arrondissement désire revoir tous les scénarios d’aménagement de la rue du square Amherst. L’arrondissement nous a demandé de valider certaines options pour les manœuvres des camions et pour l’aménagement du square Amherst. Les ingénieurs de Metro réalisent en ce moment des analyses techniques. Nous informerons les riverains dès qu’une décision sera prise.
Pour rappel :
• L’aménagement de la rue du square Amherst en une rue partagée était une proposition qui a été présentée lors des consultations publiques. Il s’agissait d’une proposition, non d’un projet final. À tort, plusieurs personnes ont conclu que cette proposition était retenue et que la rue du square Amherst serait aménagée en rue partagée.
• Metro Richelieu a toujours privilégié la rue Wolfe pour le mouvement des camions. C’est l’arrondissement qui a retenu la rue du square Amherst pour les manoeuvres des camions de livraison.
Nous avons reçu tous les permis et toutes les autorisations pour les travaux en cours.
Deux mois après l’ouverture du Super C les riverains peuvent constater que Super C ne respectent pas les conditions de livraison et de circulation demandées par la Ville. Et ce non respect est quotidien. En effet, tous les jours les livraisons ont lieu bien avant 8h du matin. Il nest pas rare que des camions arrivent dès 6h45 et tous les jours vers 7h commencent les premiers déchargements.
La limitation de longueur des camions à 42 pieds nest pas davantage respectée et les riverains ont pris de multiples photos et videos des nombreuses fois ou des camions-remorques de 53 pieds viennent livrer.
Certains jours on compte jusqu’à 5 camions de 42 pieds et plus ( loin des 1 à 2 camions promis ).
Certains camions laissent leur moteur tourner.
Certains jours nous avons compté 5 camions en ligne, avec la sortie du parking des 16 propriétaires résidentiels du 1125 rue ontario complètement obstruée.
Et nous avons même des photos avec des camions attendant sur 3 voies, bloquant complètement la rue Wolfe.
Maintes fois avisé par moi et 5 ou 6 autres voisins, Super C continue quotidiennement d’agir en de ne pas respecter ses engagements vis a vis de la ville .