Marché St-Jacques
Le concept général du Marché Saint-Jacques se veut un socle de couleur grise sur lequel est assis le bâtiment patrimonial revêtu de briques rouges.
Un socle
L’esplanade
Les terrasses
Le quai
Le stationnement
À Propos
Le marché Saint-Jacques est un bâtiment patrimonial important et d’une architecture de style Art Déco. Il a été construit en 1931. Il est identifié comme un immeuble significatif à la réglementation d’urbanisme.
Le marché Saint-Jacques est l’un des édifices de marché publics les plus anciens à Montréal.
Au cours des prochains mois, le marché Saint-Jacques reprendra vie. Il deviendra un pôle alimentaire pour la population du quartier.
Le rez-de-chaussée accueillera une épicerie à escompte de la bannière Super C (Metro).
Des petits commerces seront aménagés sous les marquises des rues Amherst et Wolfe.
Différentes interventions sont prévues pour commémorer l’histoire du lieu, dont l’installation de panneaux d’interprétation à l’extérieur et dans le hall d’entrée, ainsi que l’ajout de photographies historiques sérigraphiées sur le revêtement en verre fermant les marquises.
L’espace autour du bâtiment sera aménagé principalement tel un vaste espace minéralisé où l’on prévoit l’ajout de mobilier urbain, dont des bacs de plantation, des bancs et des supports à vélo.
Soyez les bienvenus!
Au cours des prochains mois, le marché Saint-Jacques reprendra vie. Il deviendra un pôle alimentaire qui viendra combler un besoin réel pour la population du quartier, à savoir une offre alimentaire complémentaire à celle offerte en ce moment dans le secteur.
Ce site est d’abord un espace d’information. Il vous renseignera sur le projet dans son ensemble, les commerces qui s’y établiront, les étapes de la construction, les aménagements paysagers et les aménagements commémoratifs du marché qui seront créés.
Marchestjacques.com est aussi un espace de dialogue. Vous pourrez faire des commentaires et poser des questions; nous y répondrons le plus rapidement possible. De cette façon, tous les visiteurs du site pourront prendre connaissance de nos réponses.
Au plaisir d’engager la conversation avec vous.
Votre futur Marché Saint-Jacques
Vous voulez-voir de quoi aura l’air votre Marché Saint-Jacques une fois les travaux terminés?
Le voici, en images.
Un nouveau pôle alimentaire dans le quartier
Au terme des travaux, le Marché Saint-Jacques accueillera une épicerie à escompte de la bannière Super C (Metro). Le Super C occupera tout le rez-de-chaussée.
Le Marché Saint-Jacques offrira des espaces pour de petits commerces de proximité. Au nombre de 6, ces commerces donneront directement sur la rue Amherst. Ils seront sous une marquise, comme le montre cette illustration.
Les dernières nouvelles
Le Super C ouvre jeudi, 28 novembre
Le Super C ouvre ses portes le 28 novembre.
Au plaisir de vous voir!
Les travaux avancent; voici l’échéancier
Les travaux avancent bien au marché Saint-Jacques avec l'aménagement du Super C, dont l'ouverture est prévue cette année. Voici l'échéancier des travaux en cours. ACTIVITÉ FIN DES TRAVAUX Démolition Mi-juillet Structure Fin août Travaux extérieurs Début novembre...
Où en sont les travaux au marché Saint-Jacques?
Les retards des travaux de dégarnissage au marché Saint-Jacques ont eu un effet sur l’échéancier de réalisation du Super C. L’échéancier accuse maintenant deux semaines de retard. Précisons que tout retard dans l’échéancier pourrait avoir pour effet de repousser...
Les travaux de dégarnissage du local commercial retardé au Marché Saint-Jacques
Les travaux de dégarnissage ont été retardé pour permettre, à la demande de la CNESST, de réaliser une seconde étude visant à déterminer la présence ou non d’amiante dans les murs. Pour la seconde fois, des experts indépendants ont conclu qu’il n’y a pas d’amiante au...
Les travaux ont débuté au marché Saint-Jacques
Nous confirmons la réception du permis pour amorcer les travaux de dégarnissage. Ces travaux consistent à retirer les anciens aménagements locatifs (petites boutiques à l’intérieur) conçus pour d’anciens locataires afin de libérer le rez-de-chaussée. Le dégarnissage...
Clarifions les choses sur le compacteur à déchets
La présence d’un compacteur à déchets a amené des citoyens à poser des questions. Voici les réponses. Le compacteur à déchets sera situé du côté de la rue du Square Amherst, en retrait de quelques mètres de la rue Wolfe. Du côté de la rue Wolfe, le compacteur sera en...
Des réponses sur les manoeuvres des camions de livraison du Super C
Lors de l’assemblée publique d’information du 6 décembre, on nous a posé une question sur les livraisons et sur les manœuvres des camions. Explications tirées de la recommandation (Dossier #1180607004) faite aux élus de l’arrondissement à la séance ordinaire du...
Soyez les bienvenus
Au cours des prochains mois, le marché Saint-Jacques reprendra vie. Il deviendra un pôle alimentaire qui viendra combler un besoin réel pour la population du quartier, à savoir une offre alimentaire complémentaire à celle offerte en ce moment dans le secteur. Ce site...
Quelle est la raison-d’être du Comité de bon voisinage?
Ce comité a pour but d’informer les résidents du bâtiment et des rues adjacentes ainsi que les commerçants du voisinage des différentes étapes du projet d’implantation d’un Super C au rez-de-chaussée du Marché Saint-Jacques.
Le comité a également pour but d’examiner les impacts de la construction du quai et de l’aménagement du Super C sur les parties prenantes.
Il a pour objectifs :
- D’informer le voisinage des étapes de réalisation du projet.
- D’examiner tout impact sur les résidents du Marché Saint-Jacques, les résidents des rues adjacentes ainsi que sur les commerçants du voisinage, qui surviendront au moment de la construction du quai, de l’aménagement du Super C, des travaux d’aménagement paysager et des travaux de commémoration.
- De discuter des solutions, acceptables pour les parties prenantes, visant à éliminer ou à réduire les impacts.
Le projet introduit des mesures de développement durable
En concertation avec l’arrondissement, des gestes favorisant le développement durable seront posés au Marché Saint-Jacques.
Plus précisément :
- Aucune case de stationnement ne sera ajoutée.
- Un espace civique public autour du marché, avec un espace commémoratif du passé du Marché, sera créé.
- Tous les arbres présents sur le site seront conservés.
- Un aménagement paysager, composé de plusieurs nouvelles plates-bandes, de terrasses et de bacs de plantation, sera réalisé.
- Des jardinières sur roulettes encadreront les terrasses des espaces commerciaux sur Amherst.
- Plusieurs bancs à fleurs seront ajoutés.
- Des supports à vélos seront installés.
- L’architecture du bâtiment principal sera conservée.
- L’enveloppe extérieure sera revitalisée.
Pour les architectes en herbe
Ce dessin d’architecte vous permet de situer les composantes du futur marché Saint-Jacques.
- Le Super C occupera tout le rez-de-chaussée.
- Du côté nord-est se trouve le quai de livraisons.
- Les nouvelles boutiques se trouvent sous les marquises (en jaune), principalement du côté de la rue Amherst, et du côté sud-est (rue Wolfe).